En mai 2023, presque toutes mes peintures m'ont été dérobées.
En septembre 2023, j'organise une exposition dans les coffres forts de l'ancienne Imprimerie de la Banque nationale belge dont l'oeuvre principale est un triptyque de reproductions gigantesques de trois petits tableaux perdus dans ce vol, choisis car ils étaient tout simplement mes préférés.
Par ce projet, j'invite le voleur ou la voleuse à se présenter avec mes tableaux et à les échanger contres ces trois reproductions, plus grandes, plus détaillées, plus estimables, sauf pour moi.
Note d'intention :
"Bien mal acquis ne profite jamais".
Mais qu'en est-il de ce qui est récupéré dans les règles de l'art...qui les définit ?
En avril 2023, Mathilde Manka constate que toutes ses toiles (ou presque) ont disparu. Monnaie d'échange contre un épisode dépressif, stigmates de dix ans de vanité et de chaos, ces toiles destinées au regard du monde entier sont désormais cloitrées pour les beaux yeux d'un.e escroc sans scrupule ou d'un.e adorateur/ice mal avisé.e.
La valeur sentimentale d'un trésor perdu, à l'image d'un ligot d'or contre un chien égaré, rend parfois l'appât plus gros que le poisson.
"Belles récompenses" interroge sur le chantage et la valeur des choses, que gagne-t-on quand on perd quelque chose, que reçoit-on lorsque que l'on rend, perdre permet-il de se sentir plus léger grâce au vide ?